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ENCYCLOPÉDIE DE GRACE: CLÉMENTINE

Nous sommes en plein dans la saison des clémentines!
Maintenant, nous retrouvons les clémentines à l’épicerie et dans les marchés à longueur d’année toutefois elle sont particulièrement savoureuse en hiver, de novembre à mars.

La clémentine est dans la famille des agrumes. Il y a quelques trucs pour vous aider à sélectionné vos agrumes au marché:

  • La peau doit bien adhérer au fruit.
  • Les clémentines doivent être fermes et lourdes.
  • Éviter de choisir les clémentines abîmées ou tachées.
  • Ne vous fiez par à la couleur de la peau de la clémentine, celle-ci n’est pas un gage de maturité.

On conserve généralement les clémentines quelques jours à température ambiante et jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur dans le tiroir à fruits et légumes.

Une clémentine de taille moyenne ne contient que 35 calories environ et constitue donc une collation parfait pour attendre l’heure du repas!
Comme tous les agrumes, les clémentines contiennent une grande quantité de:

  • Vitamines C
  • Vitamines B
  • Potassium
  • Cuivre

Voici quelques bienfaits de la clémentine:

Aide au système immunitaire: En mangeant deux clémentines vous absorbez déjà la moitié de l’apport journalier conseillé en vitamine C. La vitamine C stimule notamment le système immunitaire.

Protection du réseau vasculaire: Les flavonoïdes présents dans les clémentines permettent de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires en équilibrant le bilan lipidique.

Santé des os: La clémentine est l’allié de nos os.

Préserve la vue: La vitamine A que contient la clémentine est un rempart contre la dégradation des fonctions visuelles.

Anti vieillissement de la peau: La clémentine est riche en vitamine E, anti-oxydant puissant qui permet notamment de régénérer les cellules de la peau.

Prévention des maladies du cœur: La vitamine B présente dans la clémentine protège l’organisme contre les troubles cardiaques.

Anti-crampes: Le potassium est l’élément minéral qui est présent en plus grande quantité dans la clémentine. Il a une action positive sur les crampes et sur l’arthrose.

Photo: @the.slow.loving.theory

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